A l’affiche depuis le 9 octobre !

Chers parents, chers élèves,

Un moment de culture et de partage attendent les élèves de
6èmeC et D !

Mardi 26 novembre, une séance au cinéma de Cabourg est réservée pour 10h pour la plus grande joie des petits et des grands !

Il s’agit de la sortie événement du film La fameuse Invasion des ours en Sicile !

Les premières images de l’adaptation présentées en juin 2018 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy ont fait forte impression et ce long métrage a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2019 dans la section Un certain regard.

A l’origine, La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours (La famosa invasione degli orsi in Sicilia) est un roman de littérature d’enfance et de jeunesse de l’écrivain italien Dino Buzzati, illustré par lui-même et publié pour la première fois en 1945.

Synopsis
Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des « hommes »...

Critique du magazine Première :

L’illustrateur italien, Lorenzo Mattotti, signe un véritable coup de maître avec son premier long métrage. La Fameuse Invasion des ours en Sicile est l’adaptation d’une nouvelle de Dino Buzzati, publiée en 1945. Léonce, roi des ours, au désespoir d’avoir vu son fils enlevé par des chasseurs, part le chercher chez les hommes en bas de la montagne, où les humains belliqueux vont se mettre en guerre contre les animaux pacifiques. À l’époque, les phrases de Buzzati faisaient écho à la dictature en Italie. Aujourd’hui, l’histoire rocambolesque et grave, racontée par deux baladins, sonne comme une ode à la nature et au vivre-ensemble. Il faut dire que les magnifiques images de Lorenzo Mattotti, nous plongent dans une Sicile majestueuse et resplendissante. Les paysages semblent tout droit sortis de tableaux impressionnistes. L’animation est traversée de lignes de force magnifiques. Il faut voir arriver les alignements d’ours prêts à en découdre avec les humains ! À coup sûr, ce film d’animation redonne ses lettres de noblesse aux fables poétiques et politiques. La Fameuse Invasion des ours en Sicile est un spectacle familial de haute tenue.

Un beau spectacle et de belles sensations en perspective !

Mme Surplie

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)