Des nouvelles des passations video !

Chers parents, chers élèves,

Beaucoup d’émotions ce matin en salle 13 ! Les élèves étaient bien au rendez-vous à 8h30, prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes !
Encore merci à eux pour leur engagement dans le concours et pour leur lecture en partage !

Capucine Fontaine a finalement cédé sa place à Margot Bernede qui nous a rejoint avec plaisir.
Louise Lelant fut la mascotte du groupe, car la seule à avoir effectué quatre prises et à venir sans pré-sélection d’elle-même ! Je salue Louise ta détermination et ton envie d’expérimenter !
Quant à Malo, la nuit lui a porté conseil, car après hésitation, il était bien présent à nos côtés. Son enregistrement audio était tellement émouvant et touchant qu’il ne pouvait qu’aller jusqu’au bout du projet !
Enfin, Inès, Pauline, Tess et Pierre-Augustin ont lu avec toute leur sensibilité en montrant l’étendue de leurs compétences.

Pour ce soir, je ne dévoile pas encore les vidéos. Elles seront en ligne demain, avec le résultat du vote qui élira le meilleur Candidat-Lecteur.
Nos lecteurs en herbe recevront demain un prix ! Mais surprise … je n’en dirai pas plus …

En attendant pour aujourd’hui, je poste quelques enregistrements audio qui ont permis la pré-sélection. Ce sont des extraits de « Petit Pays » de Gaël Faye, roman qui fut dans un premier temps découvert par les élèves en lecture audio. Une lecture d’autant plus touchante qu’elle est faite par l’auteur lui-même.
Les élèves ont ainsi pu mesurer les qualités et les compétences nécessaires à la mise en voix d’un texte : il s’agit de faire vibrer les mots, de faire ressortir les intonations de la voix, de faire surgir l’émotion au détour d’une phrase et d’emporter celui qui écoute vers des émotions parfois encore inconnues.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à les écouter, qu’ils ont pris de plaisir à lire pour vous !

Bonne écoute !
Et encore bravo aux élèves de 3èmeB d’avoir relevé ce défi à mes côtés !

Mme Surplie

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)